Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : FAMILI ZEN ou comment se relaxer au travail ou en famille
  • : Pour celles et ceux qui souhaitent prendre du temps pour eux-mêmes, en solo, en famille, entre collègues ou amis.
  • Contact
/ / /

En Inde comme dans de nombreuses régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, le massage des bébés est une tradition qui se transmet de mère en fille depuis des siècles.

 

Dans ces cultures, le massage du bébé est un rituel qui fait naturellement partie de l'éducation de la jeune fille, une maman masse son bébé pour l'ouvrir au monde, le rendre plus fort, plus souple, le soulager, le sécuriser et lui transmettre son amour.

 

Avant elle, sa grand-mère, sa mère, ses tantes, ses cousines, ses voisines ont accompli les mêmes gestes lui enseignant les positions, les mouvements et les rythmes de cet art ancestral.

 

Dans la culture occidentale, chez les Grecs et les Romains, les frictions et le massage se pratiquaient couramment dans les bains. Mais au Moyen-Age, ces pratiques ont peu à peu disparu, sans doute à cause de la religion et des tabous qu'elle véhiculait. Le massage réapparaît néanmoins à la Renaissance pour ses effets thérapeutiques, cependant il s'est médicalisé ; réservé aux professionnels de la santé, la notion pratique naturelle et de plaisir a disparu.

Partager cette page
Repost0